Les ficelles de la manipulation ( Part.I)

Publié le 27 Février 2013

fc9efb58.jpg

 

Bonjour à tous,

 

Aujourd'hui parlons manipulation...vaste programme.  Notre Terre est un monde de rapports de force avec des dominants, des dominés; des bourreaux, des victimes et des sauveurs. Ceci tend à diminuer avec la venue des nouvelles énergies et est amené à disparaître complètement.

 

Or,  il est temps  pour chacun de nous de prendre en charge sa vie, sa souveraineté , de sortir de ces conditionnements et d'essayer au mieux d'harmoniser ses relations avec soi-même et avec autrui...enfin, du moins, pour ceux qui le veulent et qui choisissent de  vivre des rapports plus sereins avec leur entourage. Les autres sont bien sûr libres d'expérimenter dans les anciennes énergies.

 

Qu'est-ce que Manipuler?

 

Manipuler c'est chercher à faire faire, penser ou ressentir  quelque chose à quelqu'un à son insu. Ceci en le prenant de haut, donc en le rabaissant et en l'infantilisant. Cela pour augmenter son pouvoir personnel, mais en niant le libre arbitre de l'autre, en le réduisant au rang d'objet.

 

Voici donc les différentes techniques de manipulation  utilisées par les manipulateurs afin que vous puissiez les identifier et vous en prémunir.

 

A ceux qui se demandent comment retourner la manipulation qu'ils subissent à leur avantage, je répondrais que l'on ne sort pas de la violence en utilisant soi-même  la violence. Il faut avant tout chercher à sortir de ce rapport de domination  dans un rapport d'égal à égal, sans chercher à avoir le dessus sur l'autre. Le seul vrai remède est une communication franche et respectueuse.

 

1- La culpabilisation(c'est de ta faute!)

 

But: Rendre la cible responsable des émotions désagréables du prétendu malheur, ou de tout autre agissement problématique du manipulateur.

 

Mécanisme psychologique:  Le sentiment de culpabilité apparaît lorsque l'on a causé du tort à quelqu'un. Par la culpabilisation le manipulateur cherche à nous rendre responsable de son état intérieur, souvent un mal être. Elle sert toujours à obtenir quelque chose.

 

Déclic:  Personne ne peut causer d'émotions en nous, nous rendre heureux ou malheureux si ce n'est nous-mêmes.  Personne n'a donc à assumer les actions, les paroles ou les actes d'autrui.

 

2- La victimisation( pauvre de moi!)

 

But:  Obtenir les bonne grâces de la cible grâce à l'exposition de la faiblesse, de la misère ou de la prétendue stupidité du manipulateur ( qui joue à la victime)

 

Mécanisme psychologique: L'empathie nous permet de percevoir la souffrance chez autrui. Notre côté  " sauveur" va donc être activé face à une personne en position de victime.

 

Déclic: Il ne faut pas entrer dans le jeu de la victime, ceux qui choisissent la plainte plutôt que l'action efficace doivent en payer les conséquences.

 

3-La persécution ( tu n'es qu'un imbécile)

 

But:  L'utilisation de la persécution peut servir différents objectifs: asseoir l'autorité ou le pouvoir du manipulateur, flatter son orgueil, humilier la cible, voire la "casser".

 

Mécanisme psychologique:  Pour se sentir supérieur il faut soit se rehausser soi-même, soir rabaisser les autres. Il s'agit de créer un rapport de force. C'est pourquoi  les jugements négatifs, les abus d'autorité, le harcèlement, le mépris, la dévalorisation et l'humiliation sont les armes préférées des persécuteurs.

 

Déclic: Le rôle de persécuteur ne peut être tenu que si la personne en face accepte le rôle de victime. Il ne peut prendre le pouvoir sur les autres que si ceux-ci le lui laisse. " Lorsque l'esclave meurt, le maître meurt".

 

4-La pression et l'insistance ( allez...dis ouiiii!!!)

 

But:  Obtenir ce que le manipulateur souhaite malgré le refus initial de la cible, notamment grâce à l'exagération, l'insistance, l'usure...

 

Mécanisme psychologique:  Le manipulateur adopte un visage sympathique  et doux et essaie de faire changer d'avis ses interlocuteurs de façon de plus en plus pressante.

 

Déclic: Nos décisions n'ont pas a être immédiates. Nous pouvons commander un délai de réflexion pour peser le pour et le contre en toute tranquillité, hors de la pression exercée.

 

5- La colère ( Assez! tu veux que je pète un plomb!!!)

 

But: Utiliser l'émotion de la colère pour intimider la cible et la faire plier

 

Mécanisme psychologique:  La colère ( comme instrument de manipulation et non émotion normale) permet d'intimider un adversaire potentiel afin d'éviter le combat et ses conséquences négatives. De là les propensions à craindre les manifestations de la colère et à les éviter.

 Déclic: " La colère est l'argument de ceux qui ont tort" Plutôt que de céder à la pression de la colère, il est avantageux de prendre des distances et de privilégier la discussion.

 

6- La sympathie ( juste parce que c'est vous!)

 

But:  Jouer avec la familiarité ou les similitudes pour paraître proche de la cible et diminuer sa méfiance.

 

Mécanisme psychologique:  2 mécanismes nourrissent la sympathie: la familiarité (  plus un stimulus nous a été présenté, plus nous l'apprécions), et les similitudes ( nous apprécions ceux qui nous ressemblent).

 

Déclic:  Ceux qui prétendent d'emblée et a priori être comme nous devraient susciter notre méfiance, surtout lorsqu'il y a un enjeu à la clé.

 

7- La flatterie ( Tu es rayonnant aujourd'hui)

 

But: Mettre la cible dans de bonnes dispositions pour obtenir ses faveurs

 

Mécanisme psychologique:  Le besoin d'estime et de reconnaissance est commun à chaque individu. Le satisfaire créer un mouvement de sympathie qui rejaillit sur le manipulateur

 

Déclic:  Lorsqu'ils sont sincères les compliments sont agréables à attendre. La flatterie n'est jamais sincère puisque intéressée, le contenu n'est donc pas valide.

 

8- La flatterie conditionnelle ( allez sois sympa...)

 

But: Faire comprendre à la cible qu'elle perdra un statut ou une image agréable accordée a priori, si elle n'exécute pas ce que le manipulateur souhaite.

 

Mécanisme psychologique: Nous souhaitons tous être jugé positivement. Il suffit donc au manipulateur de faire miroiter l'étiquette positive et qu'elle puisse être retirée pour influencer autrui.

 

Déclic: Il est impossible de plaire à tout le monde. Quoi que l'on fasse il y aura toujours des mécontents. Nous devons orienter nos actions en accord avec nous-mêmes et non pas pour plaire à autrui.

 

9- Les sentiments et les liens familiaux ( il faut s'entraider dans la famille)

 

But: Utiliser les liens affectifs et familiaux entretenus avec la cible pour s'autoriser des comportements inacceptables ou obtenir des faveurs.

 

Mécanisme psychologique:  Les relations familiales supposent une entraide réciproque et un engagement indéfectible. Le manipulateur profite de ce lien sachant que les risques d'être éconduit sont minimes.

 

Déclic:  Ce n'est pas parce que nous sommes unis à certaines personnes par des liens familiaux que nous devons accepter l'inacceptable. Si elles dépassent les limites, nous sommes en droit de le signaler ou de rompre les liens si rien ne change.

 

10- Le chantage affectif( Je ne peux pas vivre sans toi!)

 

But: Jouer avec les sentiments de la cible pour l'influencer.

 

Mécanisme psychologique: Ce type de manipulation se joue principalement dans les relations sentimentales. Certaines personnes sont persuadées  que d'autres sont indispensables à leur bonheur et font tout pour que leur partenaire reste attaché. Dans la plupart des cas, à restreindre la liberté de l'autre c'est le contraire qui se produira.

 

Déclic: Personne n'est irremplaçable.

Rédigé par Les Aventures d'une apprentie médium

Publié dans #Connaître et combattre l'ombre

Repost 0
Commenter cet article

snore stop 27/06/2014 10:14

Thanks for some important tips associated with handling of strings. Since we are conducting such events for our school, it is necessary for us to learn such things. You have been very helpful in adding such useful info. Keep up the good work.

18/08/2013 10:48

Merci!