Les ficelles de la manipulation (Part.2)

Publié le 27 Février 2013

tumblr_mdfztyM7Ft1ra51ig.jpg

 

11- La menace ( Tu vas me le payer!)

 

But:  Faire miroiter chez la cible les conséquences négatives d'un refus d'obtempérer aux exigences du manipulateur.

 Mécanisme psychologique:  Activer une peur à toutes les chances d'induire des comportements d'évitements. Pour éviter le danger on plie aux désirs du manipulateur

 

Déclic: Accepter d'entrer dans un chantage ouvre les portes à d'autres abus futurs. Cela ne règle jamais une situation. Il faudra alors prendre ses distances, porter plainte, amener l'affaire devant les autorités compétentes etc...

 

12- Le mensonge et la mauvaise foi ( non je n'ai jamais dit ça!)

 

But: Cacher ou modifier délibérément de l'information afin d'influencer les décisions et perceptions de ma cible.

 

Mécanisme psychologique:  Face à un monde complexe et riche en informations, nous sommes obligés de nous fier aux autres pour certaines connaissances.

 

Déclic: Face à tous doutes, demandez des faits et des précisions ( ils sont les ennemis jurés du mensonge): qui? quoi? quand? ou? et combien? etc....

 

13-Les  sous-entendus et l'ironie ( tu n'as aucun sens de l'humour, il ne faut pas le prendre mal voyons!)

 

But: Dire quelque chose sans vraiment le dire ou sous couvert de la plaisanterie afin de prendre l'avantage sur la cible

 

Mécanisme psychologique:  L'ironie est une forme de langage implicite particulièrement prisée des manipulateurs. Elle permet de dire sans dire et surtout de se défendre de l'avoir dit.

 

Déclic: Les adultes disposent d'un vocabulaire très développé pour se faire comprendre. Demandez à vos interlocuteurs d'exprimer clairement leurs souhaits et leurs avis.

 

14- Le paradoxe ( empêche moi de boire ce soir, oh puis non je fais ce que je veux ( et le lendemain) mais pourquoi m'as-tu laissé faire?)

 

But: Donner des indications contradictoires afin de reprocher à la cible de ne pas les avoir suivies

 

Mécanisme psychologique:  Quoi que l'on choisisse de toute façon c'est faux, il n'est pas possible de faire juste, ce qui installe une confusion psychique.

 

Déclic: Sachant que l'on ne pourra pas satisfaire les 2 injonctions, nous avons avantage à signaler le paradoxe à celui qui l'émet. Et de ne pas y entrer!

 

15- La communication piégée ( j'ai entendu dire que....)

 

But: Amener la cible à dire quelque chose qu'elle ne souhaitait pas énoncer ou qui se retournera contre elle

 

Mécanisme psychologique: Le manipulateur prêche le faux pour savoir le vrai ou  utilise des pseudo-confidences pour nous amener à nous confier.     Alors on baisse davantage la garde, et on en dit davantage à ceux qui "savent déjà".

 

Déclic: Nous devrions fonder nos décisions et raisonnements sur des faits avérés et non pas sur des suppositions.

 

16- La dette artificielle ou le donnant-donnant ( Tenez, c'est un cadeau!)

 

But: Rendre la cible redevable en lui octroyant auparavant une faveur non sollicitée.

 

Mécanisme psychologique: Toutes les sociétés sont fondées sur des règles de réciprocité: un service appelle un service. Le manipulateur s'arrange pour accorder aide service etc, dans le seul but de recevoir en retour quelque chose de valeur supérieure, de la part de l'autre qui se sent redevable.

 

Déclic: Les règles de réciprocité existent avec des attentions sincères. Du moment que celles-ci sont dirigées par la seule motivation de piéger quelqu'un, la règle de réciprocité perd sa validité. On peut alors soit rendre l'objet "gracieusement" offert, soit ne rien donner en retour sans mauvaise conscience.

 

17- Le piège de la cohérence ( Tu m'avais pourtant promis!)

 

But: Amener la cible à s'engager progressivement dans une direction, de sorte qu'elle ne puisse faire marche arrière sans paraître incohérente.

 

Mécanisme psychologique: Tenir parole, ne pas changer d'avis à tout va, persévérer sont des ressorts de la cohérence. C'est une valeur importante de notre société. La cohérence de nos choix est ce qui définit notre personnalité . D'où l'importance de paraître cohérent.

 

Déclic: Si la cohérence est une qualité, l'excès de cohérence s'apparente plutôt à de la rigidité mentale. Savoir que les choses changent et que nos goûts fluctuent, permet d'éviter bien des pièges.

 

18- La restriction de liberté ( C'est maintenant ou jamais! Il n'y en aura pas pour tout le monde)

 

But: Faire miroiter la rareté d'une offre afin de presser la cible de l'accepter

 

Mécanisme psychologique: L'être humain déteste être privé de sa liberté. Pour défendre ce sentiment de liberté, il est prêt à beaucoup notamment agir dans la précipitation.

 

Déclic: La réflexion demande du temps. Agir dans la précipitation risque de nous amener à faire des erreurs. Autant renoncer à quelques rares bonnes affaires si cela nous évite une multitude de mauvaises affaires.

 

19- L'autorité ( Il a été démontré que...)

 

But: Influencer la cible en s'appuyant sur une prétendue supériorité provenant de connaissances, spécialement de connaissances scientifiques.

 

Mécanisme psychologique:  Face à un monde d'une grande complexité, nous devons nous fier à des spécialistes, surtout concernant les domaines pointus. Nous avons appris à faire confiance à ceux qui savent. Les manipulateurs n'ont donc qu'à se faire passer pour des connaisseurs pour gagner en influence.

 

Déclic: Les vraies connaissances s'appuient toujours sur des preuves. Diplômes réels pour des personnes, des résultats notifiés et consultables en ce qui concerne les expériences scientifiques.

 

20- La preuve sociale  ( Regarde les autres )

 

But:  Influencer une cible en évoquant le comportement des autres, surtout s'ils sont nombreux.

 

Mécanisme psychologique: Face à une situation nouvelle et inconnue, nous avons tendance à nous référer aux autres et à agir comme eux. Si tout le monde sort d'un immeuble en courant, nous ferons de même ( et à juste titre).

 

Déclic:  Ce n'est pas parce qu'un objet se vend par millions qu'il nous plaira à nous personnellement.  ET vice-versa. Essayons de nous forger une idée par nous-mêmes.

 

Repérer les stratégies de manipulations est une première étape très importante. Je développerais dans un prochain article comment les déjouer.

 

Je vous embrasse =)

 

 

A partir du livre de Yves-Alexandre Thalmann- "Le décodeur de la manipulation"

Rédigé par Les Aventures d'une apprentie médium

Publié dans #Connaître et combattre l'ombre

Repost 0
Commenter cet article

18/08/2013 10:47

Merci!