Les archétypes de l'inconscient collectif

Publié le 13 Octobre 2012

e06e6f1b

   

Bonjour à tous,

 

Aujourd'hui j'aimerai aborder avec vous la notion "d'archétype".

 

Tout abord il est nécessaire de comprendre que les archétypes influencent notre vie, notre personnalité, notre mode de fonctionnement et notre façon de penser. C'est pour cette raison qu'il est important de réussir à les identifier et de les comprendre.

 

C'est une notion assez complexe en réalité... on se concentre ....attention ça va faire mal au crâne....

 

Qu'est-ce qu'un archétype?

 

 

Le concept d'archétype a été formulé par le psychiatre Carl Gustav Jung.  Il fut le premier à postuler de l'existence d'un inconscient commun à tous les hommes. Il a démontré que nous partageons tous un Univers subconscient auquel nous nous branchons à chaque instant.

 

 

 

Selon la théorie jungienne, les archétypes sont : «des schémas collectifs universels ou des images qui viennent de l'inconscient collectif, et qui prennent leurs sources dans les religions, les  mythologie, les légendes,  les contes de fées etc." , l’archétype est une image originelle qui existe dans l’inconscient, mais qui n’est pas issue de l’expérience personnelle.

 

 

L'inconscient collectif est donc un vaste océan d’informations communes, qui  est né de la somme de toutes les expériences humaines depuis l’aube des temps. C’est en lui que se sont cristallisés des thèmes symboliques universels, et  des archétypes, tels que le dragon, , le héros, le vieux sage, la fée, la sirène etc…

 

 

Il ne s’agit pas de simples images, mais de "centres chargés d’énergie" qui surgissent dans nos rêves lorsqu’un problème, intérieur ou extérieur, les met en action, et lorsqu’une situation psychologique inacceptable doit être remplacée par une situation plus satisfaisante.

 

 

 Ils apparaissent donc en rêve, mais aussi au niveau conscient sous forme de symboles.

 

 

Les rêves et les mythes sont donc des expressions des images archétypales.

 

 

 

Exemple d'archétype:   les signes du zodiaque 

 

 

A la naissance nous sommes imprégnés avec certaines énergies qui structurent notre être tout entier: nous sommes nés à un moment précis où au niveau cosmique, une certaine énergie astrale était manifestée.

 

L'archétype: signe du zodiaque,  vous donne donc une connaissance accessible sur votre personnalité et  vos principaux traits de caractère.

 

 

Réveiller la divinité qui est en nous

 

 

Les archétypes sont également utilisés pour exprimer la présence d'une force divine dans l'âme humaine. Il existe des archétypes masculins et féminins. En chaque homme et femme, habite un Dieu et une déesse.

 

 

Identifier votre archétype, votre déesse/dieu intérieur vous permet de vous faire une meilleure idée de ce qui détermine votre destin. Vous pouvez ainsi avoir une image plus claire de qui vous êtes, et pouvez devenir.

 

Vous comprenez mieux certaines de vos caractéristiques, avec la possibilité de les transformer afin de vous améliorer et de devenir plus proche de votre idéal archétypal.

 

Les archétypes peuvent vous indiquer les tâches que vous avez à accomplir dans votre vie, “les contrats sacrés” ou la mission spirituelle pour laquelle vous vous trouvez ici et maintenant.

 

Ils influencent le type de défis auxquels vous êtes confrontés et vous éclairent sur votre direction. 

 

Connaître les archétypes actifs de votre être, permet d'accéder à une meilleure connaissance de soi.  

 

Pour que vous compreniez mieux ce qu'est un archétype, on va passer de la théorie à la pratique en prenant mon exemple :

 

Je suis gouvernée principalement par la déesse Athéna.

5vN-iwCVJtGMEBpONNvEwTl72eJkfbmt4t8yenImKBVaiQDB_Rd1H6kmuBW.jpg

 

Athéna est une divinité de lumière. Elle est une des divinités de la Sagesse les plus influentes et importantes. Elle est la Déesse Victorieuse qui ne connait aucune défaite. Elle n'a pas forcément besoin de vaincre par la force, souvent la Raison l'emporte. Elle est aussi une déesse protectrice par excellence.  C'est la déesse de la guerre. Bien qu'elle préfère la paix, elle n'hésite pas à entrer en guerre et à lutter contre l'ennemi lorsqu'elle n'a pas le choix. Elle agit comme un homme tout en restant femme. 

 

 je prie Athéna pour qu'elle me donne la Sagesse, afin de rétablir mon équilibre interne et pour m'aider à remporter la victoire lorsque j'ai des batailles à mener.

 

"Les femmes Athéna sont menées par leur tête plus que par leur cœur. Athéna est un archétype féminin. Elle savent garder la tête froide dans une situation émotionnelle et développer des bonnes tactiques dans un conflit. Elles n’ont pas à dévaloriser leur manière d’être en pensant qu’elles agissent comme des hommes car voilà l’expression de leur sagesse de femme.

 

Athéna se joint au pouvoir en place pour faire triompher la justice. Elle est passionnée par la recherche de la vérité.

 

Quand Athéna est active avec d’autres déesses dans la vie d’une femme, c’est extraordinaire :

 

 - Héra, l’épouse, choisira l’homme qui lui convient .

- Déméter, la mère, aura des enfants quand elle l’aura décidé, à un moment propice.

- Perséphone laissera plus vite sa condition de victime pour devenir la reine et le guide dans le monde de l'inconscient.

- Hestia, la mystique, saura partager sa sagesse à l’humanité.

 

 

Athéna est concentrée sur ce qui a de l’importance pour elle, plus que sur les besoins des autres. Elle aime la compagnie des hommes et elle les inspire. Athéna comprend vite ce qui doit être fait et comment arriver à ses fins. Ses besoins affectifs ne la font pas dévier de ce qu’elle veut. Son armure la protège contre  la douleur, la sienne ou celle des autres.

 

 

Polarités négatives:

 

 

Quand une femme est totalement Athéna, elle manque d’intensité émotionnelle, d’érotisme, d’intimité, de passion. La rupture entre sa tête et son corps est une des grandes blessures d’Athéna.

 

Une femme Athéna intimide les autres, elle leur enlève leur spontanéité, leur créativité. Elle a le pouvoir de banaliser leur expérience, dû à l’importance qu’elle accorde aux faits et aux détails. Son insensibilité peut changer une atmosphère dramatique très personnelle, en une situation superficielle. Souvent cet effet est inconscient, cela ne lui vient pas intentionnellement, c’est un des effets négatifs de son pouvoir. Comme dit Goethe, on tue quand on dissèque.

 

 Pour perdre cet effet une femme Athéna a avantage à cesser de croire les jugements qu’elle porte sur les autres, cesser de valider ou d’invalider ce que les gens sentent, pensent et vivent. Elle doit comprendre qu’elle a beaucoup de choses à apprendre et à partager avec ceux qui l’entourent.

 

Athéna peut souffrir d’être toujours trop absorbée par son travail. Cela peut l’aider de développer son côté artiste, manuel. Elle est née adulte, elle a besoin de retrouver l’enfant à l’intérieur d’elle, qui peut être confuse et émerveillée par le nouveau. Elle apprend à jouer, à rire, à pleurer, à être embrasser et serrer.

 

Athéna doit découvrir sa mère, lui donner de la valeur, voir sa force et se laisser materner. Elle a besoin de réévaluer les valeurs féminines."

 

Texte rédigé par Hélène Simard, traduit ou inspiré du livre de Jean Shinoda Bolen, M.D. " The goddesses in every woman ".

 

 

Ma personnalité est également marquée par deux autres archétypes ( arcanes majeures du tarot) que sont l'impératrice et la prêtresse.

 

 

L'impératrice ( l'unificatrice) : Quand cet archétype est prédominant chez une femme, son coté yang est celui qui émerge le plus, ce qui la pousse à exprimer son coté leader et à guider des personnes qui la suivent.

 

 

Caractéristiques : Intelligence aigue, sagesse, dons de guérison, très mentale dans sa logique, transmutation, elle est douée pour l’enseignement.

 

 

Polarité opposée : très critique, maniaque ,pointilleuse à l’excès, tendance à se sous-estimer, impatiente.

 

 

La prêtresse (l'initiée): Elle ne se laisse plus berner par l’illusion du quotidien, chaque jour est considéré comme l’occasion de redécouvrir et célébrer sa vraie Essence de Femme.

 

 

Caractéristiques : Grande force de Volonté, autorité, charisme, succès, noblesse d’âme, force intérieure, détermination

 

 

Polarité opposée :Narcissique, tyrannie, contrôler et dominer les autres

 

 

Chaque homme et chaque femme possède des facettes de personnalité pouvant se développer de manière soit positive, soit négative selon les archétypes qui lui sont propres...
Et, s'ils ne sont pas bien détectés et intégrés, ces derniers peuvent influencer de manière significative nos rapport avec autrui et surtout avec nous-mêmes.

 

 

Je vous embrasse =)

Rédigé par Les Aventures d'une apprentie médium

Publié dans #Spiritualité

Repost 0
Commenter cet article

18/08/2013 14:34

Merci!

sophie 28/04/2013 17:32

magnifique exposé; cela m'inspire; serait-il possible d'élargir à d'autres archétypes féminins et masculins? merci, Sophie

Les Aventures d'une apprentie médium 29/04/2013 18:28

Bonjour Sophie,

Merci à toi.

Malheureusement je ne les connais pas tous, je me suis renseignée exclusivement sur ceux qui me concernaient. Par contre il existe des bouquins et des sites internet qui les répertorient. Il existe même des stages ( payants) qui t'aident à définir quels sont tes archétypes ( je ne sais pas trop ce que ça donne par contre, se méfier des arnaques)

bises

Aluna 14/10/2012 20:23

mais j'ai une question, comment tu sais qui est ton archétype exactement?? j'ai tjrs ador artmis et pourtant je suis son oppose presque lol (et je ne l'ai jamais vu en rêve ou autre par exemple
comme isis-hathor..)

Les Aventures d'une apprentie médium 14/10/2012 20:37



bonne question! Je ferais un petit article dessus =)



Aluna 14/10/2012 09:47

super interessant!!

moi je pense que c'est la déesse Isis-Hathor qui est venu me voir plusieurs fois mais pas depuis un moment.. Je vais essayer de voir des infos sur le livre que tu as cité! ça m'interesse!

Les Aventures d'une apprentie médium 14/10/2012 19:37



oui renseigne toi si tu peux, ça apporte plein de clés de mieux connaitre mieux son archétype ;)