Etre en compétition

Publié le 3 Avril 2016

Etre en compétition

Bonjour à tous,

 

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours détesté la compétition. Que ce soit à l’école, en sport ou dans le travail, ça n’a jamais eu aucun intérêt pour moi. Je préfère fonctionner en équipe que toute seule dans mon coin, à me battre contre tout le monde et la Terre entière.

 

Je conçois que pour certaines personnes il s’agisse d’un moteur pour se dépasser, or pour moi , écraser les autres et me dire que je suis mieux qu’eux pour valider l’estime que j’ai de moi-même ne requiert pas beaucoup d’intérêt.

 

Ce sont les personnes qui m’inspirent, qui m’élèvent et me boostent.

 

Se comparer peut être source de souffrance si l’on est mal avec soi et sa Vie.

 

Souvent, nous ne voyons que les réussites des gens, sans connaître leur parcours, leurs douleurs, leurs doutes, leurs craintes et dans quel mesure ils ont galéré pour arriver là où ils en sont aujourd’hui.

 

D’autant plus que succès, beauté, argent et réussite n’est pas forcément synonyme de bonheur.

 

De temps à autre, je tombe sur une photo ou un clip de ces stars de la chanson ou de la télé –réalité ; ces femmes magnifiques au corps parfait, adulées par les hommes et les femmes qui en plus d’être belles, riches et célèbres connaissent des succès spectaculaires dans tout ce qu’elles entreprennent.

 

Alors pourquoi vois-je autant de tristesse et de douleur dans ces regards ?

 

Peut-être à cause de tout ce que nous ne voyons pas, peut-être à cause de l’envers du décor de leurs vies. Peut-être à cause de cette pression quotidienne qu’elles s’ infligent pour être toujours la plus parfaite possible face à la concurrence, à ces heures passées à faire du sport, à s’affamer ou à se faire vomir pour garder la ligne, à ces nombreux rendez-vous chez le chirurgien esthétique pour empêcher le temps de faire son œuvre…. et pour tant d’autres raisons encore……

 

Pourtant beaucoup de monde voudrait être comme ces femmes…mais quel en est le prix ? Est-ce que ça en vaut vraiment la peine ?

 

Si j’avais tous les hommes à mes pieds, tous ces regards rivés sur moi en permanence est-ce que je serais plus heureuse ?  Mais une fois la jeunesse et la beauté passée, que me restera-t-il?

 

 Et si on me retirait la fortune que j’ai amassée, les succès et les gloires que j’ai décrochées dans ma vie, comment est-ce que je me sentirais ?

 

Mettez-vous dans ces situations et répondez sincèrement à ces questions….si pour certains ça dérange et ça pique c’est normal lol…

 

Ceci étant dit, j’ai mis du temps à piger certains trucs. Car moi-même n’étant ni riche, ni célèbre, ni parfaite, ayant vécu de nombreuses galères et difficultés dans ma vie et en n’ayant RIEN mais alors VRAIMENT RIEN matériellement parlant ( pour le moment hein, l’abondance arrive, elle est pas loin lol, j’y crois) je n’ai jamais compris pourquoi je déclenchais autant la jalousie chez certaines personnes.

 

D’autant plus que ces personnes avaient, mais alors TOUT quoi! Travail, amour, bel appart, argent , sacs de luxe, vacances dans les îles et j’en passe, pendant que moi j’étais dans la situation parfaitement opposée !

 

Tout ça me dépassait !

 

Ce qui m’a fait le plus de peine récemment, est de constater que des personnes de ma famille et certaines de mes « amies » ( qui ne le sont plus du coup lol), ont commencé à se mettre en compétition avec moi. Toutes seules, comme des grandes quoi ! Du jour au lendemain pour certaines !

 

Que ce soit des collègues ou des inconnues passe encore. Mais lorsqu’il s’agit de personnes proches qui me connaissent parfaitement, là, oui je l’avoue ça m’a blessé.

 

La Vie est assez difficile par moment pour en plus se rajouter des rivalités féminines à 2 balles franchement ! Autant se soutenir et s’élever plutôt que de se rabaisser, se jalouser et se faire la guerre !

 

Tout ça pour moi n’a vraiment aucun sens et n’a rien de constructif !

 

Ce qui m’a fait mal aussi, est de constater que mon « malheur » les réjouissait pour certaines et les rassurait, dans le sens où plus il m’arrivait de galères plus elles étaient contentes. Elles s’assuraient régulièrement de mon « niveau de malheur » pour se sentir mieux. Et au contraire dès qu’il m’arrivait quelque chose de bien là je ne recevais aucune félicitation de leur part.

 

Pendant ce temps-là, d’autres essayaient de me rendre jalouse en me montrant à quel point elles étaient mieux que moi à tous les niveaux.

 

Pendant que d’autres encore m’attaquaient pour démontrer que le bonheur que j’affichais était factice car dans le fond j’étais profondément malheureuse et mal dans ma peau.

 

Sympa quoi !

 

Alors quelle attitude adoptée ? Toujours pareil hein, la confiance en soi, s’affirmer dans ce que vous êtes, rester dans la joie, se donner beaucoup d’amour, s’aimer, s’aimer et s’aimer encore ! Et surtout refuser d’entrer en compétition ! Donc ne rien faire, ne rien dire et être complétement indifférent ! ( voir article sur les 3 singes de la sagesse)

 

Faire le silence face aux attaques est une très grande arme, je le redis encore une fois ! Et bien plus parlant que n’importe quelle parole !

 

Pourquoi ? Car je n’ai rien à ne prouver à personne et que je refuse d’entrer en conflit et de mettre mon énergie là-dedans.

 

Par ailleurs, la colère que vous envoient les gens en dit plus long sur eux que sur vous-même, car ça ne vous appartient pas. Ce sont les projections d’eux-mêmes qu’ils font sur vous.

 

Ce sont des personnes profondément malheureuses qui ne sont pas satisfaites de ce qu’elles ont. Ce sont ELLES qui ne s’aiment pas, qui n’ont pas confiance en elles, et qui ne sont pas heureuses.

 

Alors oui, j’ai compris que j’avais en moi des richesses qui ne s’achetaient pas et qui n’avaient pas de prix, et certainement des potentialités que je ne vois pas. Or ça fait des années que je les cultive, les arrose et y travaille. Si je suis heureuse et épanouie en n’ayant rien de ce que traditionnellement les gens pensent avoir besoin pour l’être et que ça les dérange, ce n’est pas mon problème. I don’t care. C'est la Vie qui me permet de faire le ménage. Je ferme la porte, m’éloigne et vais voir ailleurs.

 

Chacun son chemin…..

 

Je vous embrasse.

Rédigé par Les Aventures d'une apprentie médium

Publié dans #Connaître et combattre l'ombre

Repost 0
Commenter cet article

alexandre 11/04/2016 22:29

La jalousie de personnes plus fortunées désolé pour l'oubli

alexandre 11/04/2016 22:27

Bonjour,
C est drôle car ton article décrit le climat dans lequel j ai vécu depuis deux ans avec ma famille maternelle j ai vu des proches se détourner d'émoi car ils me considéraient comme un profiteur et un clochard je tiens à préciser que même si je n ai pas beaucoup d argent je ne vis pas dehors heureusement j ai un toit sur ma tête mais pour ces gens là toucher les minimas sociaux et être heureux être honteux j ai rompu tout lien avec cette famille car j ai d autres richesses (je tire les cartes aussi) c fou la jalousie de personnes plus ça me dépasse enfin c leur vie pas la mienne leurs opinions m indifférent. Continue ton chemin je te souhaite une belle réussite quelle soit matérielle ou spirituelle bisous

Les Aventures d'une apprentie médium 12/04/2016 01:52

Bonjour Alexandre,

Effectivement c'est dans les moments difficiles que l'on se rend compte sur qui l'on peut compter et qui vous veut vraiment du bien. C'est comme ça qu'on fait le tri et le ménage si je puis dire lol! Donc c'est un mal pour un bien. Mieux vaut s'entourer de personnes bienveillantes et compréhensives!

Je te remercie et te souhaite tout autant!

Des bises!