Avoir le courage d'être ce que nous sommes

Publié le 3 Août 2013

Avoir le courage d'être ce que nous sommes

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'avais envie de vous parler de l'importance d'être soi. J'avais déjà à l'époque rédigé un post à ce sujet.Or, c'est un thème sur lequel j'apprends tous les jours, et qui m'est cher puisque je suis poussée à me réaliser ENFIN! Et nous le sommes tous d'ailleurs! Vivement soutenus et encouragés pour! Alors, comment faire? telle est la question...this is the question à 100 000$!

Voici quelques éléments de réponses que j'ai récolté au fur et à mesure de mes expériences:

Etre ce que nous sommes, c'est avoir le COURAGE de se retrouver face à SOI-MEME, mais également face au regard des AUTRES. Lorsque l'on décide enfin d' "ETRE", cela implique d'avoir le courage de ne plus "PARAITRE". Or nous portons tous des masques. Bien souvent, nous faisons ce que l'on attend de nous, parce que c'est notre "devoir", même si cela nous déplait. Nous mentons aux autres pour leur plaire, ou à nous -mêmes, en nous donnant une certaine image. Nous nous conformons à ce que la société attend de nous, et nous dicte d'être. Poser cette intention, c'est choisir de ne plus PARAITRE pour PLAIRE, mais bien d'ETRE au risque de DEPLAIRE.

C'est faire le choix de la différence et prendre le risque de la solitude. C'est oser affronter la critique, et l'incompréhension de l'entourage face à certains choix ou comportements.

C'est regarder à l'intérieur de soi pour y voir tout ce qu'il y a de beau comme de moins beau. Mais c'est aussi s'accepter et s'écouter. C'est apprendre à se connaître et à être en accord avec soi. Ce n'est plus se conformer à la masse parce que c'est arrangeant et sécurisant, mais bel et bien trouver en soi la force et le courage d'oser exprimer sa différence.

Il existe une vieille légende zen qui raconte l'histoire d' un lionceau qui fut abandonné, recueilli et élevé par un troupeau de moutons. Il grandit parmi eux, si bien qu'il se prit pour un mouton. Il bêlait comme eux, broutait de l'herbe comme eux, et avait peur des loups et autres bestioles de la forêt comme eux. Un jour, un grand lion s'approcha du troupeau. Le lionceau prit peur, pensant que le lion allait le dévorer. Or, celui-ci l'emmena près de la rivière pour lui montrer son reflet . Le lionceau compris alors, qu'il n'était pas comme les autres moutons. Il se comportait peut-être en tout point comme eux, mais il était différent.

Beaucoup d'entre nous sommes comme ce lion. Nous sommes pris dans le piège de conditionnements; et l'opinion que nous avons de nous-mêmes vient directement de l'opinion des autres. On nous impose une personnalité qui remplace notre véritable nature, et qui étouffe la vraie personne que nous sommes. Nous devenons alors un autre mouton parmi le troupeau.

Etre , c'est AGIR pour se LIBERER de ce que les autres nous ont conditionné à croire sur nous-mêmes . Combien d'entre nous avons entendu des propos dévalorisants sur notre personne? Tu n'es pas assez belle/ beau, intelligent(e),talentueux(se), tu n'y arriveras jamais, tu es trop comme ci ou pas assez comme ça! Tu devrais faire comme ci ou plutôt comme ça....

Etre c'est écouter sa voix intérieure et se laisser guider par son cœur. PERSONNE mieux que vous ne peut vous DEFINIR et SAVOIR ce qu'il y a de MIEUX pour VOUS!!!!!PERSONNE n'a le droit de vous imposer quelque chose qui ne vous CONVIENT PAS. C'est lorsque nous devenons VRAIMENT nous-mêmes, que nous nous ACCOMPLISSONS. C'est à ce moment là que nous trouvons enfin notre PLACE, et que s'installe alors la joie d'être en ACCORD AVEC SOI.

C'est faire le choix de la LIBERTE tout simplement.

Etre soi nous permet alors de nous ouvrir aux autres d'une manière différente et sans jugements.C'est accueillir l'autre, tel qu'il est, et pour ce qu'il est : un autre être humain, avec un chemin de vie et des choix de vie différents des nôtres. Ce n'est plus chercher à le changer, et à le façonner tel qu'on voudrait qu'il soit, mais lui laisser consciemment le CHOIX et la LIBERTE d'être et d'exprimer comme il l'entend, ce qu'il EST également!

C'est accepter l'autre dans son intégralité et d'égal à égal. Et c'est ici, je pense, que repose le véritable amour, et la véritable liberté d'être, qui nous permet de grandir en conscience Je vous souhaite à tous d'avoir le courage d'être ce que vous êtes! N'attendez plus! SOYEZ!!!!

Je vous embrasse =)

PS: Il n'est pas nécessaire d'être entouré pour être valorisé. Le lion marche seul alors que le mouton marche en troupeau.

Rédigé par Les Aventures d'une apprentie médium

Repost 0
Commenter cet article